Le coup de coeur du mercredi : Pierre-Elie de Pibrac

Zimmer, Zetaman, Captain Jackson ou encore Blackbird… ces noms étranges ne vous disent peut-être rien, et pourtant ce sont des super héros !

Il s’agit en fait d’un phénomène venu tout droit des Etats-Unis, les Real Life Super Heroes (RLSH), des justiciers d’aujourd’hui tombés tout droit des Comics américains et qui s’inspirent de Superman, Batman et compagnie.

Real-Life-Super-Heroes_Pierre-Elie-de-Pibrac

Sous leur déguisement et leur nom parfois improbable, ce sont des gens comme vous et moi, mère de famille, jeune diplômé, couple trentenaire etc. à ça prêt que leur quotidien est quelque peu … extraordinaire.  Car les RLSH sont conscients que pour exister médiatiquement, pour être vu et faire valoir leurs actions, il faut être original.

Ce mouvement a pris de l’ampleur depuis 2/3 ans et ce en partie grâce aux réseaux sociaux qui ont permis a ces super héros de la vrai vie de créer une véritable communauté.

Entre réalité et fiction, Pierre-Elie de Pibrac, jeune artiste photographe a réalisé un reportage et une série de photographies de ces activistes dont l’apanage est de lutter, dans leur ville, leur quartier contre la misère, la violence, l’incivilité ou encore l’inculture.

On trouve chez les Real Life Super Heroes une envie de solidarité associée à un réalisme sur la société et le monde tels qu’ils sont : ils utilisent les canaux médiatiques existants au profit de leurs actions solidaires, pour les expliquer.


Pierre-Elie de Pibrac a multiplié les démarches artistiques autour de ce projet, outre le surprenant témoignage photographique, il a exposé  à l’Opera Gallery, sa propre interprétation du sujet. Sculptures, photosculptures, figurines, il a « créé un univers à partir de leurs propres univers ».

Pierre-Elie-de-Pibrac_exposition_opera-gallery

Un travail photographique, journalistique et plastique qui sera rendu dans un beau livre, sorti prévue le 21 juin prochain.

Pierre-Elie-de-Pibrac_livre

En prévente sur le site de financement participatif Ulule et co-édité chez Serious Publishing et PAPELart,         le livre sera vendu chez PAPELart, 1 rue Charlemagne, 75004 Paris à partir du 21 juin 2012. Il dévoile des photos, présente les différents dispositifs plastiques et des textes inédits sur la réalité de ces super-héros.

Cerise sur le gâteau, un Comics de Mort Todd (dessinateur américain et fondateur de Comic Fix) spécialement fait pour l’occasion et mettant en scène les RLSH. Une belle mise en abyme pour ces héros du monde réel qui intègrent la fiction.

Entrez vite dans l’univers de Pierre-Elie de Pibrac, en allant visiter son site

www.pierreeliedepibrac.com

ou sur son blog

http://blog.pierreeliedepibrac.com

Pour plus d’informations sur les RSLH, rendez-vous sur

http://rlsh.org

En chacun de nous sommeille un héros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s