Playing For Change, le concept de musique humanitaire

songs around the worldOn a connu la musique humanitaire du style We are the World ou les Enfoirés. Il y a maintenant un concept plus au gout du jour et adapté à la technique actuelle: Playing For Change.

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé, en mars 2005, Mark Johnson, ingénieur du son et réalisateur, filme le guitariste et chanteur Roger Ridley dans les rues de Los Angeles, interprétant Stand by me. Il décide alors d’ajouter d’autres musiciens à cette même chanson, en superposant leur interprétation à celle de Roger Ridley. Il part alors avec son équipe à Barcelone, où il enregistre notamment Clarence Bekker sur cette chanson avant de partir pour l’Afrique du Sud, l’Inde, le Népal, le Proche Orient afin d’enrichir Stand by me et d’autres chansons créées sur ce même concept. La vidéo officielle compte aujourd’hui plus de 41 millions de visites sur Youtube.

Ce projet à également donné naissance à la fondation Playing for Change. Elle se charge entre autre de fournir des infrastructures, des programmes éducatifs aux musiciens et aux communautés dans le monde.

Un dvd documentaire est disponible depuis fin 2009, Playing for change : Peace Trough Music revient sur la réalisation de ces chansons et la rencontre avec les musiciens.

Les chansons du mouvement Playing for Change :
Stand By Me, Ben E. King
One Love, Bob Marley
War: No More Trouble, Bob Marley
Don’t Worry, Pierre Minetti
Chanda Mama, Ananda Giri/Enzo Buono

Pour plus d’infos rendez-vous sur le site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s